Massifs, plantations et pelouses

 Les végétaux, dans un jardin sont les ingrédients principaux pour sa réussite. D’ailleurs, un jardin sans plantes, n’est plus réellement un jardin, même si en soit, il est totalement minéral. Classé par catégories, ils ont toutes leurs importances. Les arbres structurent l’espace, guident les promeneurs, amènent un volume. Leurs ombrages plus ou moins dense définissent des microclimats et leurs feuillages rythment les saisons.
Les arbustes et les vivaces sont quant à eux choisis pour leurs intérêts ornementaux (fleuraison feuillage, fruits...) et leurs conditions édapho-climatique (sol, rusticité...) Tout le travail du paysagiste réside dans le choix des végétaux et de leurs associations mutuelles. D'autres plantes telles que les mousses, sedums, plantes succulentes, grimpantes ou même graminées viennent compléter la tablette végétale. Voici quelques exemples de plantations en massif.


Le gazon, bien qu'il ne soit pas essentiel dans un aménagement est très souvent employé dans les parcs et jardins. Il offre fréquemment un espace ouvert et aéré propice aux jeux et à la détente. Ensemencé manuellement ou en rouleau à plaquer, la gazon dans nos régions à besoin d'être arrosé quotidiennement si l'on ne veut pas avoir un tapis de paille. Pour cela, nous installons dans la plupart de nos réalisations un système d'arrosage automatique. Couplé à une sonde atmosphérique, l'arrosage peut être complètement contrôlé afin de réduire les consommations d'eau et intervenir raisonnablement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nature et Paysage

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.